Le quartier Chantenay : une riche histoire pour une vie agréable

Le quartier Chantenay de Nantes, anciennement la ville de Chantenay-sur-Loire avant son rattachement communal en 1908, est un quartier dynamique de l’ouest nantais. À proximité immédiate du centre ville de Nantes, modernité et passé industriel se mêlent, de ses petites rues à sa vue panoramique sur la Loire. Petit tour d’horizon !

quartier-chantenay-01
Le quartier Chantenay vu depuis la place Jean Macé.

Une histoire commencée il y a très longtemps…

Commençons notre voyage au XIe siècle, là où les premières traces du quartier Chantenay ont été avérées par la présence d’une abbaye bénédictine. S’ensuivit la création de la paroisse Saint-Martin au XIIIe siècle, qui demeure encore aujourd’hui. L’histoire prit un tournant au XVIIIe siècle, avec l’arrivée des Acadiens (peuple vivant dans l’actuel Canada) en 1775, qui ouvrit le quartier à de nouvelles cultures.

Le début du XXe siècle marque le commencement de l’industrialisation du quartier, lorsque usines et chantiers navals s’y installent, également une centrale électrique jusqu’en 1964. De ce passé ouvrier subsiste une architecture industrielle qui fait encore aujourd’hui la renommée du quartier Chantenay.

122 marches. C’est ce qui vous sépare de la butte Sainte-Anne et son église, un des points culminants de Nantes. La configuration atypique de ce quartier lui doit son surnom de “petit Montmartre”, où la disposition des lieux n’est pas sans rappeler sa cousine parisienne.

… Qui perdure encore aujourd'hui

Venons-en à notre époque, où constructions modernes et architecture industrielle se mélangent, donnant à Chantenay cet aspect si prisé par les nantais. Les habitants de la “ville aux 100 parcs” ne sont pas oubliés par la verdure. En effet, une dizaine de parcs et jardins tiennent place dans cette petite “ville dans la ville” dont le célèbre jardin extraordinaire ou encore le parc des Oblates.
Les amoureux de culture ne sont pas oubliés non plus avec notamment le musée Jules Verne, véritable voyage au cœur du domaine de l’écrivain ainsi que le planétarium qui saura ravir les férus de l’espace.

Un cadre propice à la vie de bureau

quartier-chantenay-03

Le quartier Chantenay, grâce à sa tranquillité et ses commodités, est prisé par les entreprises principalement du secteur tertiaire pour installer leurs bureaux. Ainsi, les bas de Chantenay sont surtout occupés par des sociétés qui y ont leur siège social ou leur filiale nantaise tandis qu’en direction du pont de Cheviré la majorité des entreprises implantées sont des usines ou des ateliers. 

La place venant à manquer pour les entreprises désireuses d’installer leurs bureaux dans le quartier Chantenay, les places en espaces de coworking sont plutôt recherchées. La Tannerie vous ouvre prochainement ses portes pour vous proposer des espaces bureaux disponibles dans un cadre aux prestations haut de gamme. L’occasion pour votre entreprise de s’implanter dans ce dynamique quartier du centre de Nantes pour offrir à vos collaborateurs un cadre de travail des plus confortables. 

Entre modernité et ancrage industriel, entre Loire et verdure, entre culture et découvertes, Chantenay l’incontournable saura vous séduire par sa diversité, véritable invitation au voyage dans votre périple nantais.

Laisser un commentaire