Louer un espace de Coworking en bureaux fixes ou partagés ?

L’espace de coworking, très prisé par les salariés du secteur tertiaire, se développe de plus en plus à l’échelle de la France, principalement au cœur des grandes agglomérations. Il existe deux principales sortes de coworking : en office, sous forme de bureau avec une présence au quotidien ; ou des formules adaptables, avec une durée variable et pas de bureau prédéfini. Comparatif des deux formes d’espace de coworking, leurs avantages et inconvénients. 

espace-de-coworking-bureaux-fixes-partages-01

L'espace de coworking en flex office

La notion de flex office se définissant par le fait de ne pas avoir de bureau attitré, offre la liberté de positionner votre poste de travail à peu près où vous le souhaitez. Dans le cas d’un espace de coworking, cela signifie que vous louez seulement l’accès à l’espace de travail partagé, sans emplacement fixe, 

Pour les travailleurs dits « nomades » tels que les freelance ou encore les salariés en télétravail presque permanent, la question d’avoir un espace de travail plus régulier peut se poser. Il est de fait parfois difficile de concilier la vie personnelle et la vie professionnelle lorsque cette dernière se pratique à domicile. La location d’un espace de coworking sous forme de flex-office est donc intéressante dans ce cas de figure. Cependant, le coworking en formule flexible n’est pas adapté à tous les profils. Les personnes ne pouvant dématérialiser leur activité ainsi que celles recherchant avant tout la confidentialité sont difficilement compatibles avec ce mode de travail. 

L'espace de coworking en bureaux

Louer un espace de coworking en office s’apparente à avoir des bureaux fixes, privatifs ou semi-privatifs, comme si les locaux appartenaient à votre entreprise. « Travail partagé », voici la définition basique du coworking. Parlons ici de l’espace de travail en tant que lieu, en opposition aux fonctions exercées. Cette formule comporte divers avantages, parmi lesquels le fait de pouvoir laisser vos affaires et matériels tels que vos ordinateurs portables et fixes sans crainte, également le confort de retrouver votre bureau personnel chaque jour.

Pour les entreprises souhaitant réduire leurs charges mensuelles, le coworking en office peut être la solution idéale. En effet, installer ses locaux d’entreprise est une tâche nécessitant beaucoup d’investissement, autant financier que logistique. La location de son espace de travail dans des locaux prévus exclusivement pour ça peut donc faciliter l’installation de votre entreprise à moindre coût

coworking-office-flex-01

La Tannerie : votre espace de coworking haut de gamme au cœur de Nantes

Au coeur du quartier Chantenay de Nantes, la Tannerie, nouvel espace de coworking haut de gamme vous accueille avec une formule d’espace de travail partagé en office. Dans cette demeure du XIXe siècle entièrement rénovée, vos collaborateurs profiteront du parc arboré sur plusieurs étages, ainsi que des nombreuses prestations proposées. 

Espaces bureaux privatifs et fermés à clés, salle de réception et salon de détente, salle de bain avec baignoire, barbecue, terrasse, machine à café de dernière technologie, imprimantes, cabine acoustique et cuisine équipée ne sont qu’une partie des équipements mis à la disposition de vos collaborateurs. L’opportunité donc pour votre entreprise de s’installer durablement au sein de ces locaux totalement aménagés pour le bien-être des salariés

Petit lexique des mots des travailleurs nomades

  • Coworking : espace de travail partagé, sous forme de bureaux ou d’open space. 
  • Coworker : travailleur en coworking.
  • Fablab : atelier de fabrication et de création ouvert à tous les coworkers. 
  • Remote : définit le travail à distance -> toutes les formes de travail en dehors du bureau sont incluses, du télétravail à domicile ou dans un autre lieu. 
  • Deadline : date limite pour avoir terminé son travail à rendre. 
  • Brainstorming : réunion au cours de laquelle toutes les idées venant sur un sujet donné sont exprimées. 
  • Call : appel en vidéo avec des collaborateurs à distance.  
  • Flex : adapter sa manière de travailler ou son lieu de présence en fonction de la situation. 
  • Onboarding : processus de mise en place d’actions conviviales pour l’accueil des nouveaux collaborateurs. 
  • Kick-off : réunion de lancement de projet.

Laisser un commentaire